FECCIG 2020
Regard de la Jeunesse Africaine sur la Francophonie et le numérique en AfriqueDu 16 au 18 Octobre 2020
Le Festival de la Création Cinématographique de Guinée, qui désormais s’ancre à Coyah, ville partenaire, se positionne en tant que festival culturel de l’Espace francophone.
Pour des raisons évidentes, liées à l’histoire de la Guinée et à la composition même de sa population, il s’est d’ailleurs régulièrement interrogé depuis sa création sur les questions liées à l’usage du français et au plurilinguisme : questions essentielles dans un pays où près de 20 autres langues sont pratiquées sur l’ensemble du territoire en plus de la langue officielle.
Toutefois, faire partie de la Francophonie, est-ce seulement une question de langue ? N’avons-nous pas quelque chose d’autre à partager entre pays de cet espace ? La Guinée est pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1981, et cette organisation ne se limite pas à la simple promotion de la langue française : elle promeut des valeurs et agit notamment en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme, de la diversité et du plurilinguisme, de l’éducation, de la jeunesse, de l’équité, du développement durable et de l’économie inclusive.
Cette année l’OIF fêtera ces 50 ans : l’occasion, pour la Guinée et les autres pays francophones d’Afrique, de se pencher sur ces thèmes et ces valeurs à travers le concours de courts-métrages du FECCIC 2020. Être francophone en Afrique aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ? Quel regard la jeunesse porte-t-elle sur les valeurs de la Francophonie ? Quels bilans peut-on tirer dans les différents domaines où la Francophonie s’illustre ? Quelles perspectives se dessinent ?
A ces questionnements s’ajoute celle relative à l’usage du numérique par la quasi totalité de la jeunesse africaine. En quoi cette démocratisation du digital permet-elle une meilleure diffusion de la Francophonie et de ses valeurs ?
Cette année le documentaire est à l’honneur et les vidéastes de moins de 36 ans des pays d’Afrique francophone sont appelés à s’exprimer à travers des films documentaire de 5 à 13 minutes sur les principes fondateurs de francophonie autour de 5 thèmes :
La sélection se fera sur la qualité et l’intérêt des scénarios proposés. Les auteurs des 5 meilleurs sujets seront invités à participer à une résidence de 5 jours avec un réalisateur confirmé, Ousmane Mbaye, afin de monter leur projet de A à Z.
Au terme de la résidence et de 14 jours de tournage et de montage à Coyah, les films en question seront projetés lors de la soirée de clôture du festival qui se tiendra le 18 octobre 2020 en présence des représentations diplomatiques des pays francophones accrédité en Guinée.
Les meilleurs films primés seront diffusés au Centre Culturel Franco-Guinéen le 29 et 3o octobre 2020 à l’Espace Siba FASSOU. Ils seront également proposés à plusieurs festivals des courts-métrages internationaux.
Etre francophone et porteur d’un projet film de courts métrages sur le thème « Regard de la Jeunesse Africaine sur la Francophonie et le Numérique en Afrique » ;
Etre disponible pendant la durée de résidence en Guinée.
Les frais de participation et de production des projets en résidences sont à la charge des organisateurs.
Les dossiers doivent être envoyés par Email au plus tard, le 30 juillet 2020, date limite de dépôt de dossier, à l’adresse suivante : atefeccig@holowaba.com
Seulement les 20 premiers projets seront soumis à l’appréciation formateur-sélectionneur.
(Chargé de la sélection des projets et de la résidence)
Né à Paris en 1952.
Fils de la célèbre femme de culture Annette Mbaye d’Erneville.
Ousmane William Mbaye se forme au Conservatoire Libre du Cinéma Français et étudie à l’Université de Paris VIII Vincennes. Il s’initie à tous les métiers du cinéma puis passe à la réalisation de films au Sénégal.
(Chargé de production et de post production)
Auteur / Réalisateur
Né en 1983 à Pita