FECCIG 2017

FECCIG

2019

LE FECCIG : TOUTE UNE HISTOIRE, UN BEAU FUTURE

Créé en 2011 Holowaba Groupe, est une entreprise audiovisuelle qui œuvre pour un cinéma de proximité reflétant les réalités Guinéenne.
S’étant fixé pour objectif de contribuer à la relance du cinéma guinéen, elle a créé en 2014 « le Festival des Premiers Films ». Elle offrait ainsi un espace de promotion aux créations des étudiants formés à l’ISAG tout en dissipant les inquiétudes des populations quant à l’avenir des bacheliers orientés dans cette institution.
Bien qu’étant restreint aux cinéastes Guinéens, le Festival des premiers films a connu pour ses deux premières éditions un franc succès.

Cependant, en 2016, la décision est prise de l’ouvrir aux cinéastes Africains et de la diaspora. Il devient le Festival de la Création Cinématographique de Guinée (FECCIG). Tout en axant la sélection sur la création comme principal critère de compétition. Le FECCIG 2016 a connu la participation de Cinéastes provenant de 5 pays Africains et de deux pays Européens avec un total de 50 films (Courts et longs métrages) en compétition.

La sixième édition

Aujourd’hui l’équipe du FECCIG met le cap sur la sixième édition avec une nouvelle vision, de nouveaux challenges et les mêmes objectifs à savoir contribuer à la relance du Cinéma Guinéen et offrir un espace d’expression aux jeunes Cinéastes Africains et Guinéens en particulier.

Cette 6ème  édition aura pour thème : les industries Culturelles, Opportunités d’Investissement, Créatrices d’emploi et de richesse. Elle se tiendra du 18 au 20 Avril 2018 à Coyah. Un volet de la compétition sera consacré à la sélection de films populaires (films amateurs), réalisés avec peu de moyens par des techniciens qui ont appris sur le tas. Or ces films sont les plus regardés dans les foyers et rivalisent de nos jours les séries telenovelas en Guinée.

FECCIG, UN‘OPPORTUNITE’ DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION

1. D’abord pour sa cible

Il y a en Guinée environ 6000 jeunes directement concernés par les métiers du cinéma. Ce sont :

  • Plus de 3000 jeunes, formés par l’ISAG depuis sa création
  • Plus de 2000 jeunes vivants du cinéma informel
  • Environ 1000 jeunes qui vivent de la vente d’œuvres cinématographiques

Ces jeunes avec lesquels nous sommes directement et indirectement en contact suivent toujours chaque édition du FECCIG depuis sa phase conceptuelle jusqu’à son organisation. Ils participent à l’événement, en parlent autour d’eux et partagent ses publications sur les réseaux sociaux.

2. Ensuite par son mécanisme de communication

Dans tous les médias nationaux et internationaux, le FECCIG s’assurera une présence massive sur les télévisions, les radios, la presse nationale en plus d’une présence massive en Affichage urbain.

À travers une présence boostée sur Internet et tous les réseaux sociaux, il sera publié chaque semaine de nouveaux contenus attractifs et boostés sur tous les réseaux sociaux pendant plus de 2 mois, soit 1 mois avant et 2 après l’édition 2019.

3. Enfin pour les possibilités que le FECCIG offre aux annonceurs

Les annonceurs verront leurs images sur tous les supports déroulés pour la promotion de l’événement.

Leur logo et leur spot collé aux différentes publications boostées des pages du FECCIG.
Ils pourront dérouler leur mécanisme d’animation commerciale, installer des kakémonos, des stands durant les projections éclatées et à tout endroit où le FECCIG se déplacera.

Nous profitons donc cette lucarne pour inviter tout le monde à s’associer au FECCIG :

  • Pour aider tous ces jeunes qui vivent des métiers du cinéma ;

  • Pour contribuer à une meilleure promotion de la culture Guinéenne à travers le cinéma;

  • Pour contribuer à un meilleur positionnement du cinéma Guinéen sur la scène internationale.

AU PROGRAMME DE CETTE 6eme EDITION

Sélection nationale

La sélection nationale est réservée aux films populaires (films amateurs) produits en Guinée pour les films d’une durée de 13 mn maximum. Peu importe l’année de production.

Sélection internationale

La Sélection Internationale est réservée aux films académiques et/ou Professionnels et est d’ouverte aux cinéastes d’Afrique et de la diaspora pour les films de 5 à 30 mn maximum. Production antérieure de 3 ans maximum.
Cinémasterclass : acteurs face au directeur de casting et au réalisateur
Le Cinémasterclass s’adresse aux acteurs qui souhaitent s’entraîner, perfectionner leur jeu face à la caméra, dans des situations de casting dans un premier temps puis de direction d’acteur

Master class professionnelles : rencontres avec des techniciens de l’image

Ces Masters Class se dérouleront dans pendant le festival. Chaque réalisateur proposera une soirée thématique autour d’un film de son choix et d’un technicien qui aura travaillé sur le film : un réalisateur/un collaborateur artistique et technique. Une occasion de découvrir ou re-découvrir une œuvre forte et d’en appréhender, via le film et un débat, les grands enjeux à travers le prisme du chef de poste et sa créativité partagée avec le réalisateur.

Concours une minute, un droit

Ce concours consiste à détourner l’usage habituel du téléphone pour en faire un outil de création et de promotion des droits humains.

Concours sur la migration

Conférence : Plurilinguisme dans le cinéma francophone d’Afrique

Panel sur l’apport des industries culturelles et créatives (cinéma, audiovisuel, musique et théâtre) à l’économie Guinéenne

Visite touristique et animation culturelle